Actualités Entreprise

Préserver nos agents : un enjeu majeur pour l’entreprise

SHLa sécurité chez BRASCO

 

 

Le 28 avril, le monde professionnel célèbre la journée mondiale de la santé et de la sécurité au travail. 24 heures pour mettre en lumière les mesures prises pour la création d’un environnement professionnel sain et sécurisé. Créée par l’Organisation Internationale du Travail, cette journée sert à promouvoir un environnement professionnel sain et sécurisé.

 

Elle vise à sensibiliser les employeurs sur la création d’une ‘culture sécurité’ au sein de leurs entreprises dans le but de préserver l’intégrité physique et mo¬rale de leur personnel. Développer une culture sécurité en entreprise, c’est encourager les employés à acquérir des automatismes visant à intégrer la sécurité dans leur bagage professionnel. Savoir se protéger et anticiper les risques liés à sa fonction doit être considéré comme une partie intégrante du savoir-faire d’un agent.

 

Chez BRASCO, la culture sécurité repose d’abord sur la prévention. Nous identifions l’ensemble des risques liées à notre activité et nous y répondons avec les outils de prévention adéquats. Notre Direction a signé un engagement écrit visant à :

- Mener des campagnes permanentes pour intéresser tous les employés afin qu’ils s’impliquent davantage dans la réalisation de nos objectifs QHSE ;

- Fixer des objectifs clairs et précis pour chaque département ;

- Mettre en place des indicateurs de suivi ;

- Utiliser les réunions et les audits pour évaluer les progrès et appuyer continuellement les améliorations de nos actions ;

- Avoir une politique de communication transparente et accessible à tous les employés.

 

 

La prévention passe aussi par la formation du personnel. Nous engageons un budget conséquent tous les ans pour des formations théoriques et pratiques sur des sujets divers, dont la sécurité. En 2014, 862 agents ont participé au programme «Safety e-learning» : il regroupe un ensemble de modules de formation sur la sécurité adaptés aux différentes fonctions de la brasserie. Notre objectif est d’atteindre le chiffre de zéro accidents sur site et en dehors d’ici 2020. Nous sommes passés de 15 accidents en 2013 à 3 en 2014, preuve que toutes les mesures prises portent leur fruit.

 

Enfin, nous investissons constamment dans la mise en conformité de nos bâtiments afin de sécuriser les personnes et les biens sur nos sites de production et de distribution. Les investissements consentis en 2014 ont servis à :

- L’installation d’un système d’évacuation;

- L’installation de portes avec digicode dans les zones sensibles;

- L’installation de tripodes pour le contrôle des accès;

- La réhabilitation du paratonnerre des silos (site de BZV);

- La remise en conformité du réseau incendie avec pose et inspection des extincteurs;

- Les Travaux de mise à la terre (site de BZV).

 

Comment évaluez-vous l’efficacité des mesures que nous prenons ?

 

Le système Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement de BRASCO est basé sur les normes nationales et internationales reconnues, ISO 9001, FSSC 22 000, ISO 14001 et OHSAS 18001. Nous répondons ainsi aux exigences des grands groupes auxquels nous appartenons ou pour lesquels nous fabriquons et distribuons des produits : nos actionnaires HEINEKEN et CFAO ; Coca Cola (gamme de boissons gazeuses produite et distribuée sous licence) ; DIAGEO (fabrication et distribution de la GUINNESS sous licence).

 

 

© 2017 | BRASCO. Tous droits réservés.