La mission de la FONDATION BRASCO est d’encadrer l’accomplissement des actions et œuvres sociales, jusqu’à présent menées de manière informelle, à travers une fondation d’entreprise. Elle a été créée, régie par la loi de 1901 sur les associations et est une entité intégrante de la Société BRASSERIES DU CONGO, déclarée et enregistrée à Brazzaville au Ministère de l’Intérieur le 04 octobre 2011.

 

Récépissé de déclaration d’association n°

008 /012/MID/DGAT/DER/SAG

----------------------- du 03 janvier 2012 -----------------------

 

 

 

 

C’est une personne morale à but non lucratif, conçue en vue de la réalisation de certaines œuvres d'intérêt général dans les domaines de:

• L’éducation

• La santé

• L’environnement

 

Elle a déjà organisé ou participé à plusieurs actions dans le domaine de l’environnement (Journées Mondiales de l’Environnement 2011 et 2012) et de l’éducation (financement d’un manuel scolaire sur la protection de l’environnement). Elle a aussi fait preuve d’une grande réactivité suite au sinistre du 4 mars 2012 en soutenant l’action du gouvernement en faveur des victimes.

 

La FONDATION BRASCO, distincte de l'entreprise fondatrice, est gérée par un conseil d'administration composé :

 

• D’un Président, fonction assurée par le Directeur Général,

• D’un Vice-président, fonction assurée par le Secrétaire Général,

• D’un Trésorier, fonction assurée par le Directeur Financier

 

Les statuts permettent de fixer les attributions des membres du conseil d'administration qui exercent leurs fonctions à titre gratuit. Il lui est adjoint deux conseillers (agents BRASCO choisis pour former la commission d’enquêtes et d’évaluations des projets).

Fondation Brasco

La Fondation BRASCO sur tous les fronts pour l’Environnement

Brazzaville, le 5 juin 2012 : don de matériel d’assainissement pour le marché de Ouenze (Brazzaville)

 

 

 

C’est en présence de l’Administrateur Maire du 5ème arrondissement de Brazzaville, Marcel Ganongo, que le Secrétaire Général, Monsieur Joseph Niama, accompagné du Directeur d’Usine, Monsieur Christian Droneau, a remis au nom du Directeur Général de BRASCO, un lot de matériel d’assainissement aux vendeurs du marché de Ouenze d’une valeur de 6.800.000 FCFA (100 brouettes, 100 pelles, 100 balaies brosses, 100 râteaux, 50 paires de bottes, 100 paquets de cache-nez).

 

Dans son allocution, Monsieur Niama a ensuite rappelé que la Fondation BRASCO, venait par conséquent, en appui aux efforts du Gouvernement de la République dans sa politique salutaire de lutte contre la pauvreté et d'amélioration des conditions de vie des populations »

 

 

Pointe-Noire, le 5 juin 2012 : le reboisement de la Mangrove de Songolo

 

 

Comme l’année dernière, la Fondation BRASCO a tenue à soutenir une initiative de la Direction Départementale de l’Environnement. Elle a en effet participé à l’opération de reboisement de la Mangrove de Songolo durant laquelle les représentants de l’État, assistés par BRASCO et plusieurs associations et ONG, ont planté 600 palétuviers.

 

Pointe-Noire, le 7 juin 2012 : communication sur la drêche

 

Pour terminer, un « circuit découverte » consacré à la drêche a été organisé avec pour invités des Étudiants de l’Ecole Supérieure de Technologie du Littoral et des représentants de l’association, la Maison des Eleveurs du Kouilou. En accord avec le thème de la Journée Mondiale de l’Environnement 2012, « Économie verte, en faites-vous partie ? », BRASCO a tenue à montrer comment la drêche résultant de la filtration du moût en fin de brassage, est réutilisée comme aliment de base pour le bétail ou engrais par les éleveurs et les maraîchers. Le circuit s’est déroulé en 3 étapes : la première fut la visite de la ferme porcine du Colonel Ndzou, la deuxième, une visite de la salle de brassage de l’usine et enfin la troisième, une présentation des activités de l’APNI, ONG partenaire dont le cœur de l’activité est l’émergence d’un tissu local de PME/PMI.

 

 

Plus de photos sur notre page Facebook !

 

 

 

 

 

© 2017 | BRASCO. Tous droits réservés.