La mission de la FONDATION BRASCO est d’encadrer l’accomplissement des actions et œuvres sociales, jusqu’à présent menées de manière informelle, à travers une fondation d’entreprise. Elle a été créée, régie par la loi de 1901 sur les associations et est une entité intégrante de la Société BRASSERIES DU CONGO, déclarée et enregistrée à Brazzaville au Ministère de l’Intérieur le 04 octobre 2011.

 

Récépissé de déclaration d’association n°

008 /012/MID/DGAT/DER/SAG

----------------------- du 03 janvier 2012 -----------------------

 

 

 

 

C’est une personne morale à but non lucratif, conçue en vue de la réalisation de certaines œuvres d'intérêt général dans les domaines de:

• L’éducation

• La santé

• L’environnement

 

Elle a déjà organisé ou participé à plusieurs actions dans le domaine de l’environnement (Journées Mondiales de l’Environnement 2011 et 2012) et de l’éducation (financement d’un manuel scolaire sur la protection de l’environnement). Elle a aussi fait preuve d’une grande réactivité suite au sinistre du 4 mars 2012 en soutenant l’action du gouvernement en faveur des victimes.

 

La FONDATION BRASCO, distincte de l'entreprise fondatrice, est gérée par un conseil d'administration composé :

 

• D’un Président, fonction assurée par le Directeur Général,

• D’un Vice-président, fonction assurée par le Secrétaire Général,

• D’un Trésorier, fonction assurée par le Directeur Financier

 

Les statuts permettent de fixer les attributions des membres du conseil d'administration qui exercent leurs fonctions à titre gratuit. Il lui est adjoint deux conseillers (agents BRASCO choisis pour former la commission d’enquêtes et d’évaluations des projets).

Fondation Brasco

Journée africaine de la sécurité routière

Journée africaine de la sécurité routièreJournée africaine de la sécurité routière.

 

Dans le cadre de ses activités annuelles de prévention contre l’alcool au volant, la FONDATION BRASCO s’est associée à la société TOTAL et la Direction Départementale des Transports Terrestres pour organiser une campagne de sensibilisation.

« La Journée Africaine de la sécurité routière » a été instaurée dès 2012 par l’Union Africaine pour attirer l’attention de l’opinion publique sur le nombre alarmant des accidents de la route en Afrique.

En effet, la route tue plus d’un million de personnes dans le monde et 70% des accidents ont lieu dans les pays en voie de développement. La FONDATION BRASCO profite de cette opportunité en 2017 pour s’adresser directement aux automobilistes au cœur des stations-service du groupe TOTAL, leader dans la distribution d’hydrocarbures au Congo. Le but de cette opération est de rappeler un principe simple sur l’alcool et la conduite : « Celui qui conduit ne boit pas, celui qui boit ne conduit pas, celui qui a bu ne doit pas conduire ».

4 stations ont été choisies pour abriter la campagne qui durera le temps d’une journée à Brazzaville comme à Pointe-Noire: Station Total MAYOMBE (Pointe-Noire); Station Total MAHOUATA (Pointe-Noire); Station Total Aéroport (Brazzaville); Station Total KISITO (Brazzaville).

Chaque client qui se présentera dans la station recevra un sticker de prévention à coller dans son véhicule. Il aura aussi la possibilité de gagner un t-shirt en répondant à des questions sur les effets de l’alcool sur la conduite.

Au même moment, un film de sensibilisation sera diffusé à la télévision et sur les réseaux sociaux pour accroître l'impact de cette campagne.

Pour rappel, la FONDATION BRASCO organise depuis 2013 des opérations de sensibilisation sur le thème « celui qui conduit ne boit pas » en s’associant à des organismes gouvernementaux (Police, Préfecture, DDTT), à la société civile ou à des entreprises. Elle a diffusé des spots à la télévision et sur les réseaux sociaux, fait don d’alcootests à la Police et d’outils de communication à plusieurs auto-écoles de la ville de Pointe-Noire, organisé des carnavals, et distribué t-shirts et stickers de prévention aux chauffeurs de taxi et bus.

  

© 2017 | BRASCO. Tous droits réservés.