Politique HSE

Sécurité au travail

 

Assurer aux employés un environnement de travail sécurisé est un objectif du programme « Brewing a Better Future » dans le cadre de l’émancipation du personnel et des communautés au sein desquels nous évoluons.

 

Forte de cet engagement, la Direction Générale des Brasseries du Congo se porte garant de la sécurité au sein de nos usines à travers plusieurs actions :

- En soutenant le pilier sécurité dont la mission est la prévention des incidents et accidents;

- En mettant à la disposition de l’ensemble du personnel des équipements de protection individuels conformes à leur poste;

- En impliquant l’ensemble du personnel des Brasseries du Congo afin que la sécurité soit considérée comme un objectif personnel;

- En mettant en place des moyens de sensibilisation aux dangers liés à chaque poste de travail et ce, également vis-à-vis de nos sous traitants et clients;

- En étant conforme en matière de sécurité à tous les niveaux.

 

 Promouvoir la sécurité comme une marque

 

En 2012, nous avons lancé le programme Safety Heroes au sein de nos usines dans le but de récompenser les comportements proactifs sur toutes les questions concernant la sécurité. Il a été élaboré en utilisant des modèles Marketing afin de promouvoir les « Best Practice » de sécurité comme une marque.

 

La création d'une forte culture de la sécurité dans l'entreprise
- L’intensification de la communication sur les règles de sécurité et les risques
- Faire que les employés soient conscients de la situation concernant de respect des consignes
- Faire que les employés connaissent mieux les règles de sécurité et de danger
- Faire que les employés aient une attitude plus positive à l'égard des activités concernant la sécurité
L’augmentation dans toute l'entreprise des comportements sécuritaires
- L’amélioration de la conformité des équipements de protection individuelle (EPI)
- L’augmentation des actions d'amélioration efficaces
Réduire la fréquence des accidents
- La diminution des incidents
- La diminution des accidents
- L’augmentation de l’enregistrement des « Presque Accident » et des situations dangereuses
- La réduction de la gravité lorsque survient un accident
Les objectifs spécifiques du programme
- Désigner un « Safety Hero » tous les mois et dans chaque Direction (ex : à l’embouteillage, à la logistique, etc.)
- Distribuer le livret « Safety Heroes » à tous les employés participants au programme
- Encourager la participation de tous les employés aux contrôles du respect des règles de sécurité

  

Hygiène et sécurité alimentaire : certification ISO 22000:2005

 

Obtenue pour la première fois le 27 mai 2008 et renouvelée en 2011, la certification ISO 22000:2005 sanctionne la bonne application du système de maîtrise de la qualité HACCP. Il permet aux Brasseries du Congo de respecter la législation locale sur l’hygiène alimentaire, les normes Heineken, Coca Cola et Guinness, et de travailler en ayant pour référence des normes internationales, ceci dans le but de satisfaire les besoins et la demande de nos clients et d’affirmer davantage la confiance qu’ils ont dans nos produits et services. 

  

Engagement pour la protection de l'Environnement

 

BRASCO, à travers ses actionnaires Heineken et CFAO, a concrètement démontré son engagement pour la protection de l'Environnement avec un investissement de cinq milliards de francs CFA qui a permis la construction de deux stations de traitement des eaux usées à Pointe-Noire et Brazzaville, les premières à avoir été construites dans des brasseries en Afrique Centrale. Elles traitent aujourd’hui 1440m3 et 2880 m3 d’eau chacune et permettent de rejeter dans la nature une eau neutre, sans danger pour l'écosystème.

 

Dans le même temps, l'entreprise s'est engagée à respecter les impératifs du projet "Brewing a Better Future" pour lequel la protection de l'environnement est un enjeu majeur du Développement Durable. Parmi les 23 programmes développés dans le cadre de "Brewing a Better Future", certains concernent la réduction de notre consommation en eau, en électricité et en énergie, la mise en place progressive de matériels réfrigérants moins polluants, le calcul de l'empreinte carbone de nos marques de la production à la commercialisation.

 

 

Téléchargez la charte QHSE

 

 

© 2016 | BRASCO. Tous droits réservés.